Comment je suis arrivé là ?

Je m’appelle Maxime, je suis né en 1996 à Belfort (90) et je suis un des derniers de ma famille à être né au siècle dernier, laissant devant moi le XXIe siècle comme un continent inconnu à découvrir.

Mais comment je suis arrivé là ? Si je me retourne, je verrai mes parents, grands parents et mes ancêtres … Les Oubliés de l’histoire ! Je crée ce blog pour raconter leurs histoires, mon histoire.

TS4_440_GENEALOGY_1k_White.png.adapt.crop16x9.575p

J’ai mis beaucoup de temps à ouvrir ce blog, finaliser mon arbre, peur de ne pas écrire souvent. Mais autant ce lancer dans l’eau ! Cet article sera avant tout une présentation globale de mon arbre, quelques chiffres et aussi les projets.

Je suis né donc à Belfort (90), mais pas sur les terres de mes ancêtres. Mes parents sont tout deux de la Charente-Maritime, on fait le trajet plusieurs fois pour voir la famille, c’est des moments que je raterais pour rien au monde. Mais arrive un moment où on se pose la question « pourquoi on est là ? », « qui était les parents de mamie ? », j’ai encore la chance d’avoir eu mes grands parents pour poser des questions.

C’est en 2016, en pleine commémoration de la guerre 14-18, et même Verdun, que je me suis lancé à faire l’arbre de la famille, moi, le petit dernier car les cousins partent loin et on aura plus de témoignages proche pour connaître notre identité. J’ai commencé par savoir si on avait des « poilus » dans la famille et puis 5 ans plus tard, on arrive à un arbre avec +5000 ancêtres !

La majorité de mes ancêtres en Charente-Maritime et Vendée.

Coté père, on reste ancré au sud de la Charente-Maritime dans un rayon de 15 km. Restent quelques ancêtres qui sont venus de région lointaine comme un Italien.

Coté mère, on voyage un peu plus, on part au sud de la Vendée, mais aussi en Charente et l’île d’Oléron.

Dans mon arbre, c’étaient énormément des métiers de paysans. Beaucoup ont travaillé la terre dans les marais de Blaye ou les Marais poitevins.

Je pensais petit qu’être loin des frontières d’autre pays, mes ancêtres n’auraient pas fait la guerre. Mais j’ai découvert des soldats de la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre de 1870, du Mexique, les guerres de Napoléon, la révolution, les guerres de religion…

Découvert de métier atypique comme Wattman ou postillon, dévoré des livres sur la révolution à Ruffec (16) grâce à Gallica et des légendes de cousin canadien. Tout ceci, je veux le partager, pour qu’on ne les oublie pas.

Je voudrais maintenant remercier quelques blogs qui m’ont permis de me lancer dans cette aventure, qui m’ont donné envie d’écrire sur ma famille. Merci à :

Raymond Deborde@RayDeborde

Secrets et Ancêtres – blog de généalogie@secretsetancet1

De Moi à la Généalogie@ponfred75

Sophie Boudarel@gazetteancetres

N’hésitez pas à me dire si le blog peu encore être améliorer. ^^

2 commentaires sur “Comment je suis arrivé là ?

Ajouter un commentaire

    1. Quel beau projet ! Un grand merci pour la dédicace. Mon blog est encore bien jeune aussi mais je suis ravie si j’ai pu vous inspirer. Bravo pour ce début, j’ai hâte de découvrir le parcours de vos ancêtres. À très bientôt 😉

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :